Parquet stratifié : un vrai succès

Imitant à la perfection les planchers en bois, le parquet stratifié séduit surtout pour son côté très esthétique, ainsi que pour sa robustesse et sa durabilité. Si vous n’êtes pas encore décidé à opter pour un parquet stratifié, trouvez ici toutes les réponses que vous vous posez sur le sol stratifié.

D’où nous viennent les parquets stratifiés ?

Crées par Perstorp Holdings AB, un géant de l’industrie chimique suédoise, les tous premiers sols stratifiés datent de la fin des années soixante-dix. Mais l’enseigne ne commercialisera cette nouvelle qu’en 1984, sous l’appellation de Pergo. À ses débuts donc, le parquet stratifié ne présente pas la même texture et le même aspect que nous lui connaît actuellement, puisque celui-ci est fabriqué à base de plusieurs couches de papier collées les unes aux autres à l’aide de résines très spécifiques et assemblées via un système de presse sous une haute pression. Dans ses premières existences, le sol stratifié n’est pas encore de haute qualité comme les parquets stratifiés rencontrés sur le marché aujourd’hui, que quand les papiers sont remplacés par de la mélamine. Perstorp Holdings AB commercialise donc son stratifié comme comptoir et plan de travail pour cuisine. De nos jours, plusieurs matières premières entrent dans la fabrication du parquet stratifie, comme le vinyle, des matières cellulosiques et composites. Pour que le sol stratifié ressemble trait pour trait aux parquets en bois, les motifs de véritables bois comme les chênes et les merisiers sont d’ailleurs imprimés sur la couche supérieure du stratifié. De par l’innovation que celui-ci apporte, le parquet stratifié rencontre beaucoup de succès, pour s’imposer comme revêtements de sol tendance par la suite.

Pourquoi le parquet stratifié rencontre-t-il autant de succès ?

Depuis toujours, le bois est une matière très demandée en matière de revêtement de sol, de par son élégance, ainsi que sa grande résistance face au temps. Malheureusement, il se trouve que le bois coûte de plus en plus cher, particulièrement si c’est de l’essence exotique. Ce type de revêtement sol n’est donc pas à la portée de tout le monde. Le parquet stratifié lui, présente cet atout exceptionnel d’épouser parfaitement la forme, la texture, ainsi que la couleur du bois. Si l’on sait choisit du sol stratifié de qualité, il n’y a pas moyen du tout de distinguer celui-ci d’une véritable essence de bois, alors que le prix d’un parquet stratifié est deux fois moins cher, par rapport à un plancher en bois massif. Mais le parquet stratifié est aussi très sollicité grâce à forte résistance aux agressions extérieures. En effet, un sol stratifié est couvert en surface d’une couche transparente protection à l’épreuve d’une utilisation des plus intensives, des rayures de nos chaussures, ainsi que des griffures de nos animaux domestiques. Quels conseils pour la pose parquet stratifié et son entretien ? La pose d’un parquet stratifié est exactement le même que celui d’un parquet flottant. Pour ce qui est de l’entretien du sol stratifié, celui-ci sera de préférence quotidienne et le nettoyage se fera avec un balai à lingette.