Quel revêtement de sol choisir ?

PVC, Carrelage, moquette, linoléum, carrelage, parquet, sol pvc ou encore béton ciré… Il existe tellement une gamme de revêtement sol que son choix peut-être une entreprise difficile pour les propriétaires de la maison. Voici une petit tour d’horizon des différents types de revêtements sol disponible sur le marché.

La moquette comme revêtement de sol

La moquette est un revêtement sol généralement préféré pour son caractère doux et isolant contre le froid, ainsi que les bruits. Cette matière convient donc surtout aux pièces qui sont destinées au repos, dont notamment la chambre à coucher, mais également aussi aux espaces de travail comme un bureau par exemple. Mais parmi les avantages d’une moquette est le grand confort que celle-ci apporte à la marche, sans compter à cette douceur ressentie, quand celle-ci entre en contact avec la peau. Il existe différentes matières qui interviennent dans la fabrication d’une moquette que sont : la laine, le propylène et le nylon. De qualité supérieure, c’est bien sûr la moquette qui revient le plus cher.

Le carrelage

Rien ne vaut le carrelage, comme revêtement sol, pour toutes les pièces de la maison qui sont soumis intensément à la chaleur et à l’humidité, comme c’est de la salle de bain, par exemple. Par ailleurs, le carrelage est très hygiénique, il suffit de bien le nettoyer avec de l’eau savonneuse et les germes, ainsi que les microbes disparaissent. Le carrelage est donc particulièrement recommandé à toutes les personnes souffrant d’asthme ou d’allergie, puisque ce revetement sol n’est favorable ni au pollen, ni aux acariens. Mais le carrelage est aussi idéal pour la cuisine, puisque celui-ci ne retient tout simplement pas les odeurs.

Le linoléum ou lino

Le linoléum est l’un des revêtements sol, voire le seul qui reste le plus abordable, pour ce qui est de son prix d’achat. Mais si cette matière rencontre aussi autant de succès, c’est parce que celle-ci est à la fois très facile à installer et à entretenir. De plus, le linoleum résiste beaucoup à l’agression extérieure et sied donc aux pièces de vie, ou aux lieux qui subissent continuellement de nombreux va-et-vient. Sans oublier que le lino propose une large myriade de tons et de motifs, laissant ainsi l’embarras du choix à toutes les personnes qui s’intéressent à ce revêtement sol. Mais le saviez-vous qu’avec le bois, le linoléum est un des revêtements sol entièrement écologiques ? En effet, le linoléum est fabriqué à base de matériaux naturels recyclés.

Le béton ciré

Le style industriel fait partie des grandes tendances du moment en matière de décoration et le béton ciré est LE revêtement sol idéal qui convient à ce style. Terrasse, salle de bain, hall d’entrée et salle de jour adoptent à merveille le béton ciré. Mais pour ceux qui ne le savent pas encore, le beton cire est à la fois une isolation phonique et thermique par excellence, de par son caractère très compact et dense. Attention cependant, pour que le béton ciré ait l’aspect lisse et harmonieux qui fait tant sa réputation, il serait plus judicieux de confier sa pose à des professionnels du métier. Autrement, le résultat risque d’être très inesthétique.