Aggloméré ou en bois orienté ?

Parquet stratifié aggloméréLe parquet stratifié offre une bonne alternative au parquet massif qui figure parmi les revêtements de sol les plus couteux présents sur le marché. On distingue deux catégories majeures de parquet stratifié ayant chacune des spécificités qui lui sont propres. L’usager pourra alors avoir un choix entre le parquet stratifié en aggloméré et en bois orienté.

Atouts et défauts que l’on reconnait au parquet stratifié

Traditionnellement, le revêtement de sol par excellence serait et restera le parquet massif constitué de bois, un matériau auquel on attribue la noblesse, l’élégance et l’esthétique. L’arrivée du parquet stratifié n’a pas été très bien accueillie par les adeptes du parquet massif. Pour bon nombre d’entre eux, le modèle stratifié n’est pas considéré comme du vrai parquet à l’instar du massif ou du flottant. Pourtant ce produit, notamment au niveau technique cumule plusieurs avantages, le rendant ainsi unique et efficace en tant que revêtement de sol. Grâce aux matériaux composites et notamment aux particules de résine dont il est constitué, le sol stratifié atteste une certaine robustesse en résistant efficacement aux chocs. En même temps, toujours en raison de sa composition, le modèle stratifié garantit aussi une meilleure isolation acoustique du local d’habitation. Le sol stratifié qui n’est pas fabriqué à l’aide du bois se révèle aussi être hydrofuge et peut alors être utilisé dans des pièces fréquemment exposées à l’humidité comme la salle d’eau. Toutes ces prouesses techniques assurées par le sol stratifié sont possibles, car le stratifié pourra être doté d’une épaisseur allant de 7 à 12 mm. Un des atouts majeurs du modèle stratifié comparé au parquet massif se situe aussi au niveau du prix de vente, le sol stratifié est pratiquement doublement moins couteux. En revanche, par rapport au parquet massif, le sol stratifié que ce soit le parquet stratifié en aggloméré et en bois orienté, résiste moins à l’épreuve du temps et s’avère être impossible à rénover et à poncer une fois usé.

Différence entre parquets stratifiés en aggloméré et en bois orienté

Le modèle de parquet stratifié est moins onéreux en comparaison au prix du parquet massif, et en plus d’être économique le sol stratifié se révèle aussi être esthétique. Différents modèles de sols stratifiés imitent quasiment à la perfection l’aspect bois en reproduisant les coloris de diverses essences. Sur le marché, le consommateur pourra avoir deux choix possibles entre le parquet stratifié en aggloméré et en bois orienté. À la différence du modèle en bois aggloméré, celui en bois orienté est plus onéreux. Le parquet en bois orienté offre plus d’efficacité en accumulant des qualités supérieures à celles du modèle fabriqué à partir du bois orienté : il est en effet plus robuste et plus étanche. Le sol stratifié en bois orienté affiche une plus grande résistance aux chocs et son usage est plus recommandé dans des pièces où des cas d’humidité sont fréquents comme dans les salles de bain. Contrairement au parquet stratifié aggloméré seulement disponible en finition vitrifiée, le parquet en bois orienté quant à lui offre différents modèles pouvant être vernis, lasurés ou teintés.